Projet professionnel


Une expérience au service du projet de chacun


En 2004, j'ai proposé et mis en place, pour les étudiants de Génie Biologique de l'IUT A de Lille, une approche innovante de réflexion et de maturation du projet professionnel. Avec le concours d'une équipe d'enseignants fortement impliqués, cette démarche de "mini bilan de compétences" a perduré et s'est enrichie pendant les 18 années qui ont suivi.

En parallèle, j'ai accompagné des professionnels et particuliers en questionnement sur leur parcours ou en reconversion professionnelle (accompagnements et coachings individuels, bilans de compétences...).

Aujourd'hui, forte de cette expérience, je poursuis et continue à façonner cette démarche pour la proposer aux jeunes qui s'interrogent sur leur projet professionnel, depuis la classe de 4ème jusqu'aux premières années d'études supérieures, et également l'accès à l'emploi.

Qui je suis

Une démarche motivée par 3 réalités objectives

Réalité #1

Un système éducatif ainsi fait que, à partir de la classe de 4ème - parfois même avant -, on parle (et pense) "orientation et filières d'études" bien plus que projet professionnel ou métier(s).

Première conséquence : bon nombre de jeunes se dirigent, dès la fin du collège, dans une voie d'abord motivée par des appétences dans certaines matières - et/ou en fonction de "là où ils sont bons" - mais sans être en mesure de se projeter concrètement dans des métiers qui leur permettront de s'épanouir et de répondre aux enjeux à venir.

Deuxième conséquence : il n'est pas rare que, dans leurs premières années d'études universitaires ou en école, des étudiants décident d'interrompre leur cursus d'études pour se diriger "vers autre chose mais quoi ?"...

Réalité #2

Les jeunes d'aujourd'hui vivront, dans leur futur, non pas une mais des vies professionnelles très différentes de celle pour laquelle ils se destinent : il y a quelques années, une étude publiée par Dell et l'Institut pour le futur mettait en évidence que 85% des emplois de 2030 n'existent pas encore.

Les mutations sont d'ores-et-déjà en cours et celles-ci ont été accélérées par la crise sanitaire, avec des jeunes (et moins jeunes) en recherche accrue de sens et d'épanouissement.

Réalité #3

Des recruteurs qui témoignent d'un besoin criant d'agilité pour faire face aux défis qui s'annoncent.

Au-delà des savoirs et savoir-faire inhérents à un diplôme, une place de choix est accordée à l'humain, avec une importance sans précédent portée aux "softs skills" (compétences humaines, comportementales, transversales...).

D'où la nécessité de...


  • Bien se connaître
  • Cultiver la capacité à "penser à côté ou autrement" (ce qui passe par la mise à mal de certaines idées reçues, croyances...)
  • Penser "projet professionnel" et oser ouvrir des champs d'exploration nouveaux : il ne s'agit plus de "faire rentrer la personne dans un moule" mais de créer les conditions lui permettant d'inventer et concrétiser son propre parcours
  • S'inscrire dans une dynamique d'évolution et de formation tout au long de la vie.

La proposition

  • Vous accompagner à chaque étape de la construction de votre projet professionnel, de votre changement d'orientation ou reconversion, de l'accès à votre nouvel emploi...
  • Définir avec vous des objectifs réalistes et atteignables qui vous permettent de concrétiser vos aspirations, dans le respect de ce que vous êtes et vivez
  • Vous proposer le format d'accompagnement le plus adapté aux objectifs poursuivis : entretiens individuels, ateliers collectifs, travaux synchrones et asynchrones...
  • Vous concocter un parcours individualisé et "cousu main" et mettre à votre disposition des outils de suivi et d'évaluation en temps réel.

Une démarche en 6 étapes !

Etape 1 : Entretien préalable (en visio)

Pour : faire connaissance, recenser vos attentes, besoins, aspirations, freins, questions... Bref, pour clarifier vos objectifs et échanger à bâtons rompus sur ce qui est important pour vous : votre projet !

Etape 2 : Formalisation du projet d'accompagnement

Pour : synthétiser nos échanges et cibler le format d'accompagnement le plus pertinent pour vous (parcours, méthodes, étapes, durée...), au regard des objectifs poursuivis et de votre contexte de vie. Cette étape donne lieu à l'établissement d'une proposition écrite et d'un devis.

Etape 3 : Engagements mutuels

Pour : procéder aux ajustements utiles, formaliser notre accord et établir le calendrier prévisionnel de l'accompagnement.

Etape 4 : Construction de votre parcours

Pour : bâtir le parcours qui vous ressemble, en concevoir les étapes et les modalités. A l'issue de cette phase, nous organisons un temps d'échange pour la prise en main des ressources/outils qui seront mis à votre disposition pendant toute la durée de l'accompagnement et au-delà (plateforme digitale, quiz, tests, ressources documentaires, outil de création de CV, banque d'offres d'emploi...).

Etape 5 : La grande aventure !

Pour : plonger au coeur de votre projet et vous accompagner, étape par étape. Cette phase est jalonnée de rendez-vous (en présentiel et/ou à distance), réflexions personnelles, travaux synchrones ou asynchrones, synthèses d'étapes et... de quelques surprises ! ;-)

Etape 6 : Synthèse et projection(s)

Pour : clôturer la démarche et (pro)jeter des ponts vers le futur. Cette dernière étape donne lieu à la rédaction conjointe d'une synthèse qui inclut vos perspectives post-accompagnement et votre plan d'actions.

Suites possibles...

  • Préparation aux entretiens (pour entrer dans une école, décrocher un stage, réussir ses entretiens d'embauche...)
  • Gestion du stress, aisance orale...
  • Renforcement de l'estime de soi / la confiance en soi
  • Accompagnement à la création d'entreprise (pour celles et ceux qui souhaitent se "lancer" !)
  • Coaching plus "classique", une fois en poste
  • ...

Une idée (ou pas...) de projet professionnel ?

Ce genre de chose germe à son rythme, s'arrose, se murit...
Parfois (souvent), un regard extérieur permet d'avancer, de conforter. Je peux être ce regard.

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